Pourquoi de la recherche ?
Comme tout professionnel du coaching, nous savons qu’il est essentiel de prendre du recul vis-à-vis de sa pratique professionnelle. Nous sommes en effet acteurs et témoins des bienfaits que cela apporte à nos clients puisque la prise de recul sur la pratique de leurs responsabilités est une des valeurs ajoutées que nous leur offrons.
En ce qui nous concerne, cette prise de recul sur notre pratique professionnelle se traduit par des temps de supervision mais aussi par l’analyse et la formalisation de nos interventions. Ce travail de réflexion que nous menons dans un esprit d’amélioration continue et de recherche, est, de notre point de vue et pour nos clients, un gage de qualité d’intervention dans les situations de plus en plus complexes qu’ils rencontrent.
Par ailleurs, notre métier étant relativement jeune, il se construit au gré de l’exercice qu’avec nos confrères nous en faisons. Le rapprochement de différentes approches (conseil, coaching, psychosociologie) et l’application combinée de leurs outils dans l’entreprise ouvrent des perspectives, des champs d’actions et de résolution de problèmes totalement nouveaux. Pour que ces innovations répondent pleinement aux besoins majeurs et souvent nouveaux de nos clients, il est nécessaire de bâtir les repères de ces nouvelles pratiques.
Pour les deux raisons précisées ci-dessus, nous investissons donc une partie de notre temps et de notre énergie dans la formalisation de notre pratique et dans la recherche. Cela se matérialise principalement par l’écriture et la publication de comptes-rendus « cliniques » d’interventions, de modélisations pratiques et théoriques ou encore de rapprochements entre nos interventions et les modèles théoriques auxquels nous nous référons.
Articles
Afin de partager ces écrits avec nos clients et nos confrères, nous publions régulièrement sur ce site des articles.
Réflexions métier
Vous pouvez également consulter sur ce site, ceux qui, parmi ces textes, sont centrés sur la pratique de notre métier.